Rugby avec le premier derby Landais de la saison, une conférence au Renaissance à Mont-de-Marsan, sur « L’occitan-gascon dans les Landes : Construction et reconstruction d’un territoire »...
Encore une caserne en mode portes ouvertes : Ce samedi 19 octobre, de 9 à 13h, la caserne des pompiers de Saint-Martin-de-Seignanx, route Océane, accueillera toute la population desservie par ce service public : Saint-Martin-de-Seignanx, Ondres, Saint-André-de-Seignanx, Biarrotte, Biaudos, Saint-Barthélemy et Saint-Laurent-de-Gosse.
40 pompiers volontaires présenteront leur centre, qui est le plus important des Landes, constitué exclusivement de volontaires entre 18 et 55 ans et doivent habiter à moins de 8 minutes du centre !
Nos soldats du feu présenteront leur mode de fonctionnement, l’ensemble de leur matériel roulant et technique et leur atelier de secourisme. C’est un moment privilégié pour expliquer en quoi consistent leurs 1 000 sorties par an notamment pour secours à personnes, feux, accidents etc…
Les enfants seront les bienvenus avec l’installation de structures gonflables et la découverte des casques et des véhicules... Venez nombreux et en famille, sait-on jamais, cette découverte peut susciter des vocations…
L’association Arimuse organise une conférence, animée par Céline Piot, maîtresse de conférences en histoire et en didactique de l’histoire à l’Université de Bordeaux, dimanche à 15h, au Renaissance à Montois, sur le thème
«L’occitan-gascon dans les Landes : Construction et reconstruction d’un territoire ».
Plusieurs enquêtes de sociolinguistique montrent l’attachement des Landais à la langue Gasconne, qui sont nombreux à en vouloir une plus grande présence publique. Pourtant, l’adhésion sociale vis-à-vis de la langue dans les Landes est encore très en retrait par rapport à d’autres secteurs de l’espace occitan... Il s’agira d’analyser la place qu’occupe l’occitan-gascon dans la reconstruction territoriale qui s’opère de nos jours, de voir comment se dessine un nouveau paysage linguistique grâce à l’action glottopolitique et de saisir les ressorts et enjeux de cette volonté de réappropriation du territoire par la langue. Participation au chapeau.
Cuir ovale avec le premier derby Landais de la saison entre l’US Dax et le Stade Montois : Il se tiendra au stade Jean Dauger de Bayonne, samedi 16 novembre à 16 h 30.
Pour cette délocalisation, le club de la sous-préfecture annonce l’ouverture de la billetterie sur le site internet de l'aviron bayonnais Tarifs : 15€ pour les - de 18 ans / personnes à mobilité réduite et jusqu’ à 40€.
https://billetterie.abrugby.fr/selection/event/seat?perfId=10229287059900&blocks=&productId=10229286780843
Sources : Facebook, Messenger, JDS, WhatsApp, Intramuros.fr, agendatrad.org, Idéesaulogis.com, le guide des Landes.com, Sud-ouest, Com'Landes, Instagram, Communauté de communes Terres de Chalosse, newsletter BiscarrosseMaville, tourismelandes.com, montdemarsan.fr
Photos: Facebook, Google Images, Wikipedia.
Infos collectées par Arnaud Dassié.